Quand engager un designer pour ma marque?

Sommaire

Si tu démarres une nouvelle entreprise et que tu te demandes si tu dois faire appel à un graphiste pour ton logo et ton identité de marque, cet article est pour toi !

Le bon moment pour faire appel à un graphiste ?

« À quel moment devrais-je faire appel à un designer ? » Tu te demandes peut-être si ton entreprise est prête ? Ou même si TU est prêt(e) ? Pas de panique, cet article est fait pour t’aiguiller dans ta prise de décision.
Le moment où tu engages un designer peut être crucial pour le succès de ton lancement et, selon le type d’entreprise que tu diriges, ce timing peut varier. Creusons ensemble un peu plus la question. 🧐

Tu vends des produits

Ton entreprise est basée sur la vente de produits ? Je recommande d’avoir trouvé ton fabricant et d’avoir des prototypes en cours de réalisation. Si tu engages un designer bien avant cette étape, cela peut être compliqué, non seulement pour des choses comme la photographie de produits, mais aussi pour que ton designer ait une vision claire de ta marque. Je conçois personnellement mieux lorsque je peux visualiser le produit et projeter l’expérience que le client aura.

Une fois ces considérations techniques réglées, si tu attends d’engager un designer jusqu’à ce que les produits soient prêts, tu pourras te sentir pressé.e de créer un logo et un site web rapidement afin de commencer à vendre. Cela dit, un bon branding et un bon design web prennent du temps. Et si tu précipites le processus, tu finiras par le refaire plus tôt que prévu, ce qui te coûteras plus cher à long terme.

Au final, ce que je conseille c’est d’être réaliste en fixant un calendrier pour lancer tes produits. Engage un designer après avoir réglé certains détails, mais bien avant de vouloir vraiment lancer, histoire que le développement de ta marque, de tes packagings éventuels ou de ton site puissent se faire dans de bonnes conditions.

Tu es prestataire de services

Si tu as une entreprise de services, je ne pense pas que tu doives attendre que ton identité de marque et ton site web soient prêts. Certes, un bon design pour une entreprise de services peut se faire avant même que tu te soient lancé.e, mais je recommande de faire connaître ton entreprise avant le lancement.

Le mieux, c’est d’avoir déterminé les services que tu vas offrir et ton client cible avant de contacter un designer. Si tu n’as pas ces éléments au clair, il sera beaucoup plus difficile pour ton designer de créer une marque qui te représente toi et tes services correctement et qui résonnera avec ton client idéal.

C’est pourquoi se lancer avant de faire appel à un graphiste peut être pertinent dans ce cas, cela te permettra d’affiner tes offres, de mieux savoir à qui tu t’adresses et ce que tu veux véhiculer au travers de ton identité visuelle.

Personal branding : ta marque c’est toi

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, j’ai constaté que les marques personnelles peuvent souvent s’en sortir avec une identité DIY. Pour les entreprises basées sur des produits qui se concentrent tellement sur l’emballage, il peut être difficile de convaincre les acheteurs de te faire confiance et de faire confiance au produit si cela ressemble à un modèle prédéfini dans Canva.

Les marques personnelles ont elles, un peu plus de marge de manœuvre et peuvent s’en sortir avec une identité bricolée (au départ) en développant leur audience et en identifiant comment elles veulent être représentées.

Cela dit, il y a toujours ÉNORMÉMENT de valeur à engager un designer pour ta marque personnelle (crédibilité, confiance, etc.). Le faire toi-même peut suffire pour démarrer, mais tu voudras quelque chose d’un peu plus personnalisé et intemporel dans la durée. 

Mot de la fin

Avant toute chose, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une image claire de qui tu es et de ce que tu veux faire avec ton entreprise. Dans des circonstances idéales c’est clair dès le départ mais dans certains cas, tu pourras le découvrir sur le tas après ton lancement, et c’est complétement ok.
Dans tous les cas, réfléchir à ton identité de marque en amont peut faire office d’élément déclencheur et te permettre d’y voir plus clair. Tout est interconnecté !

Peu importe où tu en es dans ton processus,  je serais ravie de discuter de tes projets et de te conseiller. N’hésites pas à réserver un appel découverte gratuit.

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Je m’appelle Céline, graphiste et webdesigner passionnée. Avec Celimelo Studio, je souhaite aider les entrepreneurs à donner vie à leur projet de cœur et explorer de nouveaux horizons créatifs.

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