Une refonte de site, pourquoi faire ?
Ton site internet n’est pas qu’un moyen de mettre en avant tes services ou tes produits. C’est une vitrine ouverte en permanence qui communique à tes clients potentiels en continu. Il est là pour informer, rassurer et remplir ses objectifs de site internet fonctionnel 🎯
Que ton visiteur soit un nouveau prospect, un consommateur envisageant un premier achat ou un collaborateur potentiel, le fait que ton site soit toujours “en ligne” signifie qu’il doit toujours être efficace. C’est pourquoi il est important de revoir régulièrement ton site pour t’assurer qu’il positionne ton entreprise de la meilleure manière possible. Dans cet article, je te présente huit signes indiquant que tu pourrais bien avoir besoin de repenser ton site.
1. Tu as honte de donner l’adresse
Ton site internet devrait être la façade de ton entreprise et un atout dont tu es fière. Si au lieu de ça, tu hésites à le montrer – que ce soit parce que le contenu est obsolète ou parce que le design est daté – c’est probablement parce qu’il ne reflète pas les valeurs et l’expertise que tu souhaites communiquer. Un site web à ton image, en lequel tu as confiance et qui donne confiance, c’est tout à fait possible ! ✨ Si ce n’est pas ton cas, c’est peut-être qu’il est temps pour une refonte.
2. Ton site ne remplit pas ses objectifs
Avant de se lancer dans la création d’un site, il est bien d’avoir un plan d’action et des objectifs clairs. Que souhaites-tu que ton site accomplisse ? Informer, vendre, générer des prospects ? Sans parler de jargon marketing, il est possible de mettre en place des indicateurs pour observer si ton site est efficace conformément à ces objectifs et si ce n’est pas le cas, il est peut-être le temps de repenser ton site stratégiquement.
3. Ton site est lent
Un site web qui met trop de temps à se charger est non seulement frustrant pour les utilisateurs, mais il peut aussi nuire à ta visibilité en ligne. Les visiteurs d’aujourd’hui s’attendent à une expérience fluide et rapide (coupable 🙋🏻♀️) ; s’ils doivent attendre plus de quelques secondes, ils sont susceptibles de quitter ton site et de chercher ailleurs. Il y a sans doute des choses à optimiser pour améliorer ce temps de chargement : taille et format des images, mise en cache, extensions inutiles, etc. Une refonte peut s’imposer pour faire le ménage dans tout ça.
4. Ton site n'est pas responsive ou difficile à utiliser sur mobile
Avec plus de la moitié du trafic internet mondial provenant désormais des appareils mobiles, il est essentiel que ton site soit non seulement accessible, mais aussi agréable à utiliser sur ces appareils. Un site non responsive peut entraîner une baisse du taux de rétention et nuire à ton image de marque. Un autre argument de poids : Google n’indexe plus les sites qui ne sont pas accessibles sur des appareils mobiles. Autrement dit, si ton site n’est pas responsive, une refonte est très certainement nécessaire.
5. Le design de ton site est obsolète
L’apparence visuelle de ton site est souvent le premier contact qu’un visiteur aura avec ta marque, et il est crucial que cette première impression soit positive. La première impression d’un site Web est liée à 94 % à son design. Un design daté peut donner l’impression que ton entreprise est dépassée ou peu professionnelle, à l’inverse un site web moderne et esthétiquement plaisant peut grandement influencer la perception de ta marque pour le mieux et inspirer confiance à tes visiteurs. Une refonte peut être l’occasion de refaire une petite beauté à ton site.
6. Ton site est difficile à naviguer
Un site web doit agir comme un guide intuitif pour ses utilisateurs, les aidant à trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent. Si ton site est mal structuré, avec des informations difficiles à localiser ou une navigation confuse, tu risques de perdre des visiteurs qui se sentiront frustrés 😵💫. Une refonte peut être l’occasion de réorganiser la structure de ton site, en mettant en place une navigation claire et logique, avec des menus bien définis et des appels à l’action stratégiquement placés. Cela améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais aussi les chances de conversion.
7. Il est difficile voire impossible de mettre à jour le contenu de ton site
Un site web dynamique nécessite des mises à jour régulières pour rester pertinent et engager tes visiteurs. Si tu as du mal à t’approprier ton site ou à mettre à jour le contenu parce qu’il est construit sur un modèle complexe, qu’il n’y a pas de système de gestion de contenu (CMS) ou qu’il semble toujours difficile de faire la moindre modification, une refonte de site pour un modèle plus viable pourrait te faire gagner du temps et au final de l’argent.
8. Tu es en train de retravailler ton identité de marque
Un rebranding est une étape majeure dans la vie d’une entreprise, impliquant souvent une nouvelle stratégie, une nouvelle image de marque, et peut-être même une nouvelle proposition de valeur. Pour que ce changement soit pleinement efficace, il est essentiel que ton site web reflète ces nouvelles orientations. Une refonte complète du site est souvent nécessaire pour intégrer les nouveaux éléments visuels, les messages actualisés, et pour s’assurer que l’ensemble du site est aligné avec ta nouvelle identité. 😌
Le mot de la fin
Si tu rencontres l’un des problèmes mentionnés ci-dessus, je t’invite à te poser et à réfléchir à la direction que tu veux donner à ton site internet. Je te laisse avec trois questions particulièrement importantes qui devraient guider ta décision :
- Mon site web est-il attrayant, avec un parcours utilisateur fluide qui communique avec précision mes messages et mon positionnement actuels à mon audience ?
- Le site fonctionne-t-il bien d’un point de vue technique ?
- Génère-t-il des résultats souhaités ou non ?
Si tu as besoin de conseils ou souhaite savoir si on peut travailler ensemble pour la refonte de ton site, n’hésites pas à réserver un appel découverte gratuit pour m’en parler, ou à m’envoyer un mail, je répondrais à tes questions avec plaisir 🙂